OBJECTIF – Mettre à disposition et poursuivre le développement d’une application de Planning en ligne pour les services de radiologie .
Ce qui existe :
Une première version de l’application a été développée grâce à un important investissement financier et humain du service de radiologie du CHU de Grenoble, initiateur du projet. Cette 1ère version est en utilisation quotidienne depuis le 1er novembre 2015, et elle donne entièrement satisfaction du point de vue des utilisateurs radiologues et du personnel administratif. Elle intègre déjà d’assez nombreuses fonctionnalités, et elle est aboutie en ce qui concerne l’interface pour les utilisateurs (cf. ci-dessous pour une vidéo de démonstration). Le service de radiologie du CHU de Grenoble se propose donc de faire bénéficier de cette application de « Planning en ligne » les services de radiologie intéressés.
Cependant, pour une utilisation optimale, cette application reste à améliorer :
– Des développements supplémentaires doivent rendre plus convivial le travail du « référent planning », en améliorant l’interface dont il dispose actuellement pour :
- définir le paramétrage initial de l’application, en établissant les plannings-type et les règles automatiques de remplacement
- finaliser les plannings au quotidien, en gérant les éventuels conflits qui n’ont pas pu être gérés automatiquement par l’application
– Par ailleurs, des développements supplémentaires permettraient d’ajouter d’autres fonctionnalités avancées à l’application.
Comment y arriver :
Le projet est de finaliser le développement du logiciel selon un mode participatif.
L’objectif, pour aboutir à une application optimale, est de rassembler 30 à 50 k€, en mutualisant ce coût parmi tous les services de radiologie intéressés, voire avec l’aide de sponsors. Un questionnaire de « déclaration d’intérêt » à votre intention (cf. ci-dessous) a pour but d’évaluer la faisabilité de ce projet.
A titre de comparaison, les rares applications avancées de planning médical actuellement commercialisées (cf. par exemple https://petalmd.com/fr/solutions/gestion-horaires) n’ont pas été conçues pour les besoins spécifiques des services de radiologie ; de plus, pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités, le coût peut atteindre 25$ par utilisateur, et à payer tous les mois.
Dans le cas du développement en mode participatif qui est proposé ici :
– Grâce à sa contribution initiale, chaque service de radiologie participant deviendra copropriétaire du logiciel, avec droit d’utilisation illimité (sans aucun autre frais récurrent).
– Chaque participant bénéficiera de toutes les fonctionnalités qui seront développées grâce à la participation de tous.
Un éditeur logiciel, SurgiQual Institute (SQI), a développé la 1ère version de l’application. Il s’engage à finaliser le développement et à proposer dans la durée une offre d’installation, de maintenance corrective et évolutive. Pour tous les premiers contributeurs, cette offre (y compris les mises à jour et nouvelles fonctionnalités futures) sera donc de fait gratuite, une fois réglée la contribution de départ.
Les références de l’éditeur logiciel SQI :
Créée en 2008 et forte de 15 personnes, SQI a déjà contribué au développement de plusieurs produits cliniques (commercialisés aujourd’hui par de grandes entreprises ou des start-ups). Plus récemment, la société a développé le logiciel RT-FLOW pour l’organisation de la gestion des flux des patients dans un service de radiothérapie. Ce logiciel est notamment déployé dans trois des plus gros centres Unicancer français.
SQI est une société de type SCOP, Société coopérative et participative (www.les-scop.coop), habituée à travailler en mode collaboratif.
Pour aller plus loin :
Voir une vidéo du logiciel actuellement en utilisation (en cours de réalisation)