SQI contribue au développement d’un logiciel innovant de diagnostic des septicémies

Le projet IdBIORIV vise à développer un nouvel outil de diagnostic rapide des septicémies permettant l’identification et la détermination de la sensibilité aux antibiotiques du pathogène en moins de 60 minutes.

IdBIORIV est un projet de Recherche Hospitalo-Universitaire (RHU), soutenu par l’ANR (ANR-18-RHUS-0013), et porté par les Hospices Civils de Lyon (HCL) en collaboration avec l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la société Sciex.

Une septicémie est une réaction inflammatoire généralisée de l’organisme, en réponse à une infection grave provoquée par le développement de germes pathogènes (bactéries, levures) dans le sang, dans ce contexte clinique, la rapidité du rendu diagnostic est un enjeu crucial.

SQI est en charge d’implémenter les bases de connaissances et les méthodes innovantes des chercheurs sous forme d’un logiciel cloud, afin que le logiciel puisse être évalué lors d’une étude clinique observationnelle incluant 4000 patients qui sera réalisée au sein des HCL.

Pour en savoir plus : https://www.chu-lyon.fr/fr/rhu-idbioriv

L’équipe Qualité – Affaires réglementaires de SQI à la pointe de l’innovation sur quatre projets

SQI collabore avec des acteurs majeurs de l’imagerie médicale

Le projet FUI 3D4CARM, financé par BPI, la région Auvergne Rhône-Alpes, le FEDER et le pays Voironnais, s’est terminé de manière très réussie en février 2021.

Le résultat principal est une solution de reconstruction tomographique 3D pour mobile chirurgical.

Cette solution brevetée fonctionne avec très peu de des contraintes matérielles et permettra grâce à des algorithmes de calibration et reconstruction, d’apporter l’imagerie 3D à toute salle mobile existante de chirurgie et ainsi d’optimiser les opérations chirurgicales.

En outre, le projet a produit une quinzaine de publications, trois brevets, treize recrutements, et une librairie logicielle 3D pour les applications en orthopédie.

 

3d rendering C-Arm scan machine with empty bed

Quatre belles réussites pour SQI en novembre

SurgiQual Institute renforce son partenariat de longue date avec Modjaw et entre au capital de la jeune start-up

English version: Press release SQI-Modjaw_EN__20200922

Grâce au concept de la 4D Dentistry, la start-up Modjaw révolutionne la dentisterie numérique, en offrant une analyse occlusale dynamique et personnalisée de la dentition du patient, à partir de la capture des mouvements de sa mâchoire.

Développée en collaboration avec SurgiQual Institute, qui accompagne la start-up depuis le début de l’aventure, la modélisation 3D en temps réel du patient, à des fins diagnostiques et thérapeutiques, devient à portée de main en quelques minutes.

 

En 2013, des chirurgiens-dentistes ouvrent la voie à une dentisterie personnalisée et optimale en développant l’idée que tous les paramètres statiques et dynamiques réels du patient doivent être pris en compte pour établir un diagnostic complet et des restaurations de qualité, totalement sur-mesure.

Aujourd’hui, la start-up Modjaw propose une solution inédite, spécialement conçue pour l’usage en cabinet dentaire, qui permet au praticien d’obtenir pour la première fois un visuel 3D dynamique des mouvements masticatoires de son patient, le tout en quelques minutes, sans être invasif et sans rayons X.

 

Vidéo : https://youtu.be/Qa6s5m3WKn0

 

« Nous apportons une solution numérique optimale grâce à la précision et au confort des technologies numériques qui répond aux besoins des chirurgiens-dentistes aux étapes diagnostic et thérapeutique », témoigne Maxime Jaisson, chirurgien-dentiste et co-fondateur de Modjaw.

Pour en arriver là, la start-up a travaillé plus de sept ans en étroite collaboration avec SurgiQual Institute, qui l’a accompagnée dans le développement de ce produit innovant et unique sur le marché.

Pour concrétiser leur idée, les chirurgiens-dentistes de Modjaw ont en effet rapidement fait le choix d’être soutenus dès le départ par un expert logiciel. SurgiQual Institute qui possédait alors une solide expérience en projets de navigation intra-opératoire dans le domaine médical s’est immédiatement imposé comme l’interlocuteur privilégié. La SCOP aura permis de faire grandir leur idée, de la prototyper, de concevoir le produit final et de le mettre sur le marché.

« Nous avons effectivement accompagné ce client de A à Z, raconte Sylvain Besson, CTO chez SQI, puisque nous sommes intervenus très en amont sur ce projet. Nous avons ainsi travaillé sur l’ensemble des activités de développement logiciel (interface graphique 3D, algorithmes, flux des données médicales et localisation d’instruments), mais aussi sur la mise place du dossier réglementaire. En apportant les solutions techniques adaptées, nous avons su convertir leur besoin clinique en un produit fini. »

L’articulation des compétences expertes des différentes parties prenantes aura finalement permis à Modjaw de concentrer ses ressources sur ses cibles stratégiques (cliniques et commerciales) et sur le développement d’une offre de pointe. Les deux sociétés collaborent étroitement afin d’assurer le suivi et l’enrichissement du produit.

« Notre innovation ouvre la voie à une toute nouvelle dentisterie et à une multitude d’autres innovations dans un proche avenir, ajoute Antoine Rodrigue, CEO et co-fondateur de Modjaw. Couplée à d’autres technologies, elle conduira à de formidables outils qui viendront fiabiliser les reconstructions prothétiques et la gestion de l’esthétique. »

En 2020, SurgiQual Institute a choisi d’aller plus loin en entrant dans le capital de la jeune entreprise : « SQI a apporté des solutions robustes et innovantes aux problématiques dès le début de l’aventure MODJAW. Nous sommes bien davantage qu’un simple partenaire, explique Sylvain. Il nous semblait donc naturel d’officialiser cette position. A travers cette entrée en capital, notre rôle se trouvera renforcé; nous pourrons notamment nous impliquer davantage sur l’évolution du produit et ses futurs axes de développement. »

 

 

– – – – – – –

A propos de SurgiQual Institute

SurgiQual Institute développe depuis plus de 10 ans une double activité de développement de logiciels médicaux sous assurance qualité et d’accompagnement à la certification des dispositifs médicaux. La société s’est spécialisée dans les outils numériques pour le bloc opératoire, les plateformes cloud pour la médecine personnalisée, ainsi que la responsabilité de fabricant réglementaire de dispositifs médicaux en essais cliniques.

www.surgiqual-institute.com

 

A propos de MODJAW

Modjaw modélise la cinématique mandibulaire précise des patients sans rayons X et apporte ainsi une solution unique aux chirurgiens-dentistes à l’étape diagnostique et thérapeutique. Grâce à la virtualisation fidèle et complète des patients, le MODJAW Tech in Motion renforce les possibilités de diagnostic et permet enfin d’obtenir des prothèses sur mesure. Depuis son lancement commercial en mars 2019 lors de l’IDS de Cologne, MODJAW est aujourd’hui présent dans 17 pays à travers le monde.

https://www.modjaw.com/fr/

OPSInsight™, une nouvelle collaboration réussie entre SurgiQual Institute et Corin Group

English version: PressRelease_SQI-Corin_OPSInsight_20200708

Développé en collaboration avec SurgiQual Institute (SQI), l’OPSInsight™ de Corin, solution digitale innovante de planification des chirurgies de prothèse de la hanche, a reçu récemment l’autorisation de mise sur le marché américain. Une consécration pour Corin Group, fabricant anglais d’implants distribués mondialement, mais aussi pour la SCOP grenobloise qui enregistre à son actif une nouvelle collaboration réussie.

Basé sur le cloud, OPSInsight™ est un logiciel qui permet aux chirurgiens d’accéder et d’ajuster le planning préopératoire personnalisé du patient pour l’arthroplastie totale de la hanche. Cette solution de planification interactive est la dernière évolution du système de positionnement optimisé (OPS™) de Corin, qui utilise l’imagerie fonctionnelle préopératoire pour permettre aux chirurgiens de planifier avec précision l’alignement optimal de l’implant, en tenant compte de l’anatomie individuelle du patient, de la mobilité spino-pelvienne et de la biomécanique fonctionnelle.

Avec OPSInsight™, les chirurgiens peuvent non seulement interagir avec le plan OPS™, mais peuvent également accéder à des informations supplémentaires, notamment une évaluation spino-pelvienne avancée, une analyse des contacts et une cartographie de la radiodensité. Ce niveau de connaissance est important pour fournir un placement d’implant personnalisé pour les besoins de chaque patient.

https://vimeo.com/385024514

 « Notre vision pour OPSInsight™ était d’amener notre système d’analyse OPS™ vers une plateforme interactive basée sur le cloud, proposant une visualisation intuitive de l’anatomie, témoigne Catherine Stambouzou, R&D Manager – Technology Corin. L’expertise technique de SQI notamment en rendu 3D, leur capacité à remplir les exigences réglementaires relatives aux dispositifs médicaux ainsi que leur compréhension des aspects cliniques de la conception, sont des facteurs clé dans le succès et la pérennité de notre collaboration ».Comme le résume Sylvain Besson, CTO chez SQI, « notre expérience en orthopédie nous a permis de parler le même langage, c’est-à-dire de comprendre les besoins et enjeux cliniques spécifiques de notre client et de les traduire en solutions techniques. Pour Corin, nous avons donc su répondre en utilisant les technologies web les plus actuelles.».

« Ce savoir-faire aura contribué à faire d’OPSInsight™ la nouvelle référence en matière de planification de la prothèse totale de hanche, ainsi que le déclare Jim Pierrepont, PhD, directeur de l’innovation de Corin. Le degré d’analyse possible est inégalé et les informations clés sont présentées dans une interface intuitive et conviviale à nos chirurgiens. »

Forte de ce succès, SQI renforce encore sa position de partenaire de référence pour les dispositifs médicaux logiciels auprès de grands groupes, start-ups et laboratoires de recherche.

***

A propos de SurgiQual Institute (www.surgiqual-institute.com)

SurgiQual Institute développe depuis plus de 12 ans une double activité de développement de logiciels médicaux sous assurance qualité et d’accompagnement à la certification des dispositifs médicaux. La société s’est spécialisée dans les outils numériques pour le bloc opératoire, les plateformes cloud pour la médecine personnalisée et la responsabilité de fabricant réglementaire de dispositifs médicaux en essais cliniques.

 

A propos de Corin Group (www.coringroup.com)

Corin développe, fabrique et distribue des implants orthopédiques innovants qui répondent aux besoins cliniques de chaque patient. Corin se concentre actuellement sur les solutions d’implants de la hanche et du genou, travaillant en partenariat avec des chirurgiens orthopédistes et d’autres professionnels de santé pour développer et fournir des produits haute performance complétés par un service et une qualité exceptionnels. Corin utilise ses connaissances approfondies et son expérience en orthopédie pour fournir une formation professionnelle de pointe aux membres de l’équipe Corin et aux professionnels de santé afin d’assurer un résultat optimal pour les patients.

SQI partenaire du nouveau projet ANR : NewLoc

SurgiQual Institute (SQI) est partenaire du projet NewLoc récemment accepté pour financement par l’ANR.

Porté par le laboratoire TIMC-IMAG, l’objectif du projet NewLoc est d’apporter des solutions de guidage du geste médical en radiologie et cardiologie, tout en baissant le niveau d’irradiation pendant l’intervention.

Projet NewLoc (@Adobe Stock)

Projet NewLoc (@Adobe Stock)

Pourquoi ce projet ?

Les  procédures d’imagerie interventionnelle exposent le personnel (et aussi le patient) à des rayonnements ionisants importants. Bien que les progrès de la fluoroscopie aient réduit la dose, le niveau d’irradiation délivrée reste un problème, en particulier pour les médecins travaillant intensivement sous rayons X. La radioscopie continue est nécessaire pour localiser en temps réel la position de la pointe des outils (par exemple un cathéter) par rapport à l’anatomie du patient.

Le projet Newloc se propose de démontrer la faisabilité d’une nouvelle méthode (récemment brevetée par SQI et l’UGA) pour localiser les outils du praticien dans un mode radioscopique moins irradiant. Les résultats préliminaires montrent que l’irradiation pourrait ainsi être réduite de plus de 10 fois.

Ce serait une alternative à d’autres solutions de GPS médicaux, notamment la localisation magnétique des outils, mais avec une utilisation beaucoup plus large et simplifiée.

Le rôle de SQI

SurgiQual Institute a collaboré avec l’équipe de recherche du TIMC-IMAG dès la phase la plus amont du projet : développement de l’idée, dépôt de brevet, recherche de partenaires pour la concrétiser. Aujourd’hui, SQI contribue au développement de la partie logicielle (imagerie et localisation 2D/3D), et est chargée d’amener le démonstrateur jusqu’à des essais précliniques.

Il s’agit du projet le plus amont et le plus innovant en cours à SurgiQual. De tels investissements sont possibles grâce au soutien des partenaires institutionnels, l’ANR dans ce cas et la région Auvergne Rhône-Alpes sur un autre projet innovant déjà plus avancé.

Les partenaires

 

SQI renforce sa présence à Lyon

SurgiQual Institute renforce sa présence à Lyon avec 3 nouveaux contrats en janvier : 1 projet Logiciel pour des outils au bloc opératoire et 2 projets Réglementaire pour la santé connectée et le diagnostic.
SQI prolonge ainsi un historique de collaborations lyonnaises, notamment avec la société CarThera et l’incubateur Pulsalys.