SQI : logiciels innovants et conformité des dispositifs médicaux

La société SurgiQual Institute (SQI) a été fondée en 2008 par des ingénieurs expérimentés en chirurgie assistée par ordinateur et des chercheurs de l'université Joseph Fourier de Grenoble et de Telecom Bretagne.

SQI est une SCOP : ses salariés sont actionnaires majoritaires de la société. Ce statut favorise à la fois les valeurs humaines et l'indépendance financière de la société, dans l'intérêt de ses clients.

La société possède deux expertises en développement de logiciel médicaux d'une part et en conformité réglementaire des DM/DMDIV d'autre part.

Témoignages

Dr Henni, radiothérapeute au centre Pierre Marie Curie où RT-Flow est utilisé en routine depuis 2017:
« RT-Flow a permis à notre centre de s’organiser pour assurer une continuité de prise en charge optimale du patient. Avec RT-Flow, on a ressenti un gain en fluidité et en rapidité. L’équipe RT-Flow nous a accompagné pour développer notre centre afin d’améliorer nos pratiques organisationnelles : on a ainsi pu sécuriser notre plateau technique tout en réduisant nos délais de prise en charge.
L’équipe RT-Flow est à notre écoute et fait preuve d’une grande adaptabilité et réactivité à nos besoins et demandes. Nous les encourageons et les soutenons dans le développement de nouvelles fonctionnalités innovantes, par exemple pour la gestion et la planification de la charge des machines de traitement.
»


Vanessa Lima, manip radio au CH Angoulême et référente RT-Flow :
« RT-Flow permet de savoir en un coup d’œil où en est le patient dans sa prise en charge et sa priorité. Cette information est accessible sur tous les postes, ce qui est très pratique. Les différents statuts (en particulier les alertes) permettent de trier et filtrer les patients qui ont des urgences, des chimiothérapies concomitantes etc., ce qui nous permet d’anticiper et de ne plus avoir de retard sur ce type de dossiers. En plus, la vue personnelle avec les filtres enregistrés permet justement de se focaliser sur ces dossiers.
La traçabilité est aussi un autre point fort du logiciel. Ceci permet d’éviter les litiges entre les personnes puisque toutes les tâches sont datées et les acteurs sont tracés.
Enfin, on apprécie beaucoup de pouvoir faire évoluer notre workflow en fonction de nos besoins : c’est très facile et instantané de rajouter un bouton de validation ou une checklist à la demande, ce qui pouvait prendre des mois avant en version papier ! En plus, l’équipe support de SurgiQual Institute est à l’écoute et disponible pour nous aider à trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser.
Non vraiment, on ne pourra plus revenir en arrière, aux checklist papiers, aux fichiers Excel… et toutes mes collègues manip vous le diront !
»


Louis Henri Lelievre, Physicien au centre Bourgogne:
« Après une longue réflexion sur le passage au sans papier au sein de notre service, nous avons profité de l’expérience d’utilisateur du groupe PSV (récemment rejoint) pour déployer RT-Flow au Centre Bourgogne à Lille. Le choix de cette solution s’est fait grâce aux très bons retours d’expérience des autres utilisateurs du groupe. Yannick Grondin a accompagné le déploiement de ce projet avec beaucoup de professionnalisme dans un contexte difficile (COVID-19). La solution RT-Flow a pu être personnalisée à notre utilisation sur de nombreux points grâce à des échanges nombreux sur nos souhaits/besoins. Les dossiers papiers ont disparu de notre service depuis maintenant 6 mois, ainsi que de nombreux problèmes associés au papier. RT-Flow a rendu l’organisation plus fluide et plus transparente et nous a permis d’intégrer l’ensemble des patients pris en charge (RT + Curiethérapie HDR et BDD). Merci à toute l’équipe de RT-Flow. »

Nous contacter